Potosi : visite d'une ville minière
- Magali Cognon
- 30 juin 2016
- 2 min de lecture
J'ai fait une escale de 4 jours dans ville de Potosi, rendue célèbre pour son Cerro riche en lithium et en argent. Ambiance vraiment particulière : la ville est rythmée par le travail à la mine, de nombreux bureaux d'avocats bordent les routes et des échoppes destinées aux mineurs foisonnent. Nuls doutes, il faut se render à la mine pour s'immerger dans le quotidien des habitants de Potosi.
Nous partons avec Antonio, un ancien mineur, afin de se rendre compte réellement des conditions de vie dans la mine ainsi que l'histoire de la ville.
Après s'être equipés, nous voila partis pour 4 heures dans les entrailles de la mine.
Pour une question de discretion, je n'ai pas pris de photos mais l'expérience a été plus que saisissante.. Les mineurs travaillent 12h par jour, de 14 à 45 ans environ afin d'extraire le lithium important pour la fabrication de toutes les batteries du monde entier et essentiellement celles de nos chers portables...
Je ne décrirai pas plus les conditions de travail, proches de celles connues dans les années 1900 par chez nous.
Par contre, l'histoire du Tio est intéressante. A l'intérieur de la mine se trouve une statue de la divinité nommée Tio. Tous les mineurs se réunissent 2 fois par jour pour invoquer sa protection lors de leur travail à la mine. Des offrandes sont apportées : cigarettes, feuille de coca,... accompagnées par des chants et des prières.
Je finirai ce post par un dicton de notre guide Antonio:
"Avec toutes les richesses extraites depuis tant d'années à Potosi, nous pourrions bâtir un pont de Bolivie à Madrid. Nous pourrions en faire de même avec les os des mineurs ayant péris pour son extraction."



Comments